Michel Paysant: Michel Paysant_Grünewald : Voir autrement

Au carrefour de l’art, de la science et de la technologie, Michel Paysant_Grünewald : voir autrement est un projet de l’artiste Michel Paysant réalisé dans le cadre du projet de recherche The Aspect of Paintings, dirigé par Michel Menu (CNRS, ENSCP, Musée du Louvre) et Jean-Marie Schaeffer (CNRS, EHESS) et financé dans le cadre du programme de recherche IRIS ‘Création, Cognition et Société» (Université PSL) dirigé par Jean-Marie Schaeffer.
Mise au point en collaboration avec la société suédoise Tobii, l’œuvre est définie comme une «application d’artiste ». Elle est conçue pour être présentée et mise à disposition du public dans le cadre du Musée de Colmar. Installation interactive basée sur l’eyetracking, ce projet propose « une expérience inédite du regard » sur le Retable d’Issenheim, une œuvre majeure du musée. Par ailleurs une présentation est prévue en automne 2019 à PSL.

 

Les fonctionnalités

A partir de la captation du mouvement oculaire de l’utilisateur, l’application, visible sur un écran d’ordinateur équipé d’un eyetracker, permet d’utiliser l’œil pour :
1. calibrer son regard (une étape importante pour que les enregistrements du regard porté sur l’écran soient d’une grande précision)

2. de sélectionner sous forme de défilant, puis d’agrandir, un certain nombre de cartels d’informations
sur le projet et sur l’œuvre
3. de sélectionner et d’activer une courte animation vidéo sur le Retable (pour faire comprendre au visiteur
la complexité de l’ensemble des panneaux et leur articulation).
4. d’allumer et d’éteindre des « icones-interrupteurs » (une phase à vertu « pédagogique » pour l’utilisateur)
5. enfin, de naviguer virtuellement dans l’œuvre de Grünewald à partir de banques d’images de haute résolution de la couche picturale.

Ce dispositif permettra à partir d’une lecture liée à l’attention et à la concentration, en utilisant uniquement ses yeux et de légers mouvements de tête, de sélectionner et de zoomer, sans autre outil que l’œil, jusqu’aux plus petits détails du Retable (ceux que les limites de la perception rétinienne ou la distance ne permettent pas ou plus de voir).

MP_G :VA est un dispositif et une application qui prennent le relais de l’œil pour faire voir par progressivité l’invu et l’imperceptible en imaginant une expérience muséographique inédite. L’artiste propose au visiteur-utilisateur une redécouverte du chef d’œuvre au travers d’un dispositif du futur.

Pour la reproduction du Retable qui figure dans l’application, une commande spéciale a été passée au photographe Thorsten Greve. Une image composée de 500 dalles (d’environ 10G) de la Crucifixion, des panneaux latéraux
et de la prédelle a été fournie.

BROCHURE DU PROJET : MICHEL PAYSANT_PROJET_APPLI MP_GVA (4)

Comments are closed.